Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Qu'est-ce qu'un Canada accessible pour vous?
Documents connexes
4 mai 2019
Le Comité sénatorial corrige certaines faiblesses du projet de loi C-81.
11 avril 2019
Le CCD demande au Sénat de combler les longs silences du projet de loi C-81, Loi visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles.
12 novembre 2018
Étude du projet de loi C-81 << Loi visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles >>
Plus d'informations - Loi fédérale pour les personnes handicapées
Des séances de consultation en personne ont lieu dans l’ensemble du Canada afin d’orienter l’élaboration de la loi prévue sur l’accessibilité.
Saviez-vous qu’environ 14 % des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont déclaré avoir une incapacité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes? Et qu’environ 411 000 Canadiens handicapés en âge de travailler ne travaillent pas, alors que leur incapacité ne les en empêche pas? Près de la moitié de ces travailleurs potentiels possèdent d’ailleurs un diplôme d’études postsecondaires.
Nous sommes tous gagnants lorsque tout le monde peut jouer un rôle à part entière dans la vie de tous les jours. Cependant, beaucoup de Canadiens ayant une incapacité ou des limitations fonctionnelles rencontrent des obstacles à l’accessibilité dans leur collectivité et dans les milieux de travail. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a lancé un processus de consultation qui orientera l’élaboration d’une loi prévue sur l’accessibilité.
Tous les Canadiens sont invités à participer au processus de consultation, que ce soit en assistant à une séance publique en personne dans leur région ou en répondant au sondage en ligne. La liste complète des séances en personne est affichée sur le site Canada.ca/Canada-Accessible. Si vous souhaitez vous inscrire à l’avance pour participer à une session en personne, veuillez communiquer avec le Bureau de la condition des personnes handicapées :
Téléphone : 1-844-836-8126
ATS : 819-934-6649
Télécopieur : 819-953-4797
Courriel : canada-accessible@rhdcc.gc.ca
Adresse postale : Consultation – Loi fédérale sur l’accessibilité
a/s du Bureau de la condition des personnes handicapées
Emploi et Développement social Canada
105, rue de l’Hôtel-de-Ville, 1er étage, sac 62
Gatineau (Québec) K1A 0J9
Les Canadiens peuvent également s’abonner au compte Twitter @GCAccessible, consulter la page Canada Accessible sur Facebook et suivre le mot-clic #CanadaAccessible. Le processus de consultation se déroulera jusqu’en février 2017.
Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les séances en personne y compris les dates et pour répondre au sondage en ligne, visitez le site Canada.ca/Canada-Accessible.
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.
