Questions à poser aux candidats à l' élection fédérale (CDPH)

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Est-ce que votre parti s’engagera à appliquer  la visée  de la CDPH pour les personnes handicapées, notamment les femmes et des filles en situation de handicap et les autres groupes confrontés à diverses formes de discrimination, en

  • Ratifiant le Protocole facultatif de la CDPH?
  • Élaborant  une stratégie d’application de la CDPH? (Articles 4 et 33 de la CDPH)
  • Désignant la Commission canadienne des droits de la personne comme organe de suivi de l’application de la CDPH? (Article 33 de la CDPH)
  • Restaurant le Programme de contestation judiciaire comme mécanisme de promotion d’une plus grande inclusion et d’une plus intense participation citoyenne. Ce programme finançait les associations de personnes handicapées (et à d’autres groupes) cherchant à établir ou à confirmer leurs droits constitutionnels au titre de la Charte canadienne des droits et libertés ? (Articles 5 et 13 de la CDPH)
  • Instaurant les mesures de sauvegarde et les restrictions les plus rigoureuses possibles en ce qui a trait au suicide médicalement assisté ? (Articles 4, 10, 19, 25 et 26 de la CDPH)
  • Garantissant un accès réel aux soins palliatifs, y compris dans les communautés rurales,  pour répondre aux besoins non comblés ; offrir du soutien aux aidants naturels et veiller à ce que l’aide au suicide soit envisagée en dernier recours? (Article 25 de la CDPH)
  • Reconnaissant  l’ASL/LSQ comme langues officielles? (Articles 2 et 21 de la CDPH)

Sensibilisez les candidats à la CDPH :

La CDPH est un nouveau traité international, véhiculant  la vision d’un monde où les personnes handicapées auraient la pleine jouissance de leurs droits humains. La CDPH respecte les garanties de la Charte canadienne des droits et libertés et des lois canadiennes sur les droits de la personne.

Le Protocole facultatif est aussi un traité international.  Il permet aux personnes de dénoncer les violations de leurs droits auprès du Comité de la CDPH et, par ricochet, au Comité d’enquêter sur les graves atteintes à  la Convention, après que tous les recours nationaux auront été épuisés.