Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Lettre à l'éditeur : Objet: Avantage aux personnes handicapées?
Documents connexes
7 novembre 2020
LA COVID-19 ET LE MANQUE DE SOUTIEN AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
7 novembre 2020
Le Conseil des Canadiens avec déficiences apprécie les aides COVID-19 accordées aux personnes handicapées.
6 novembre 2020
Déclaration du CCD sur la question des soins de longue durée
Plus d'informations - Mesures de soutien pour personnes handicapées
The Globe and Mail
Mercredi 25 novembre 2009
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits de la personne, applaudit les victoires sportives du sprinter sud-africain Oscar Pistorius, ayant des membres artificiels, ainsi que la volonté d’excellence de tous les athlètes handicapés qui concourront aux Olympiques et Paralympiques. Nous félicitons tous ceux et celles qui ont créé ces aides techniques afin de permettre aux athlètes handicapés de compétitionner dans la discipline sportive de leur choix.
L’élite athlétique n’est pas le seul segment de la collectivité des personnes handicapées à utiliser des aides techniques. Ces dispositifs aident aussi les personnes avec des déficiences à participer, avec dignité et compétence, à une vaste gamme d’activités, familiales, scolaires, sportives et professionnelles. Malheureusement, selon les bases de données gouvernementales, plus de deux millions de Canadiens handicapés ne peuvent accéder à l’une, au moins, des aides ou mesures de soutien requises en éducation, en milieu de travail ou à domicile. Le CCD espère que l’attention placée sur l’importance des aides techniques pour l’élite sportive déclenchera un très fort soutien pour des programmes publics de prestation d’aides techniques aux Canadiens handicapés. Avec de tels programmes, nous pourrions avoir encore plus d’Oscar Pistorius, c’est-à-dire, des Canadiennes et des Canadiens handicapés qui, grâce aux aides techniques requises, pourraient exceller dans la discipline de leur choix, qu’il s’agisse de sport, de carrière ou de vie familiale.
Sincèrement,
Marie White
Présidente
Conseil des Canadiens avec déficiences
Tél. : 709-739-8233
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.
