COLLABORATION : LA CLÉ POUR L'ACCÈS ET L'INCLUSION

Mémoire à :

Parlons de Parcs Canada!
a/s Parcs Canada
30 rue Victoria, 2ème étage(PC-02-E)
Gatineau, QC  J8X 0B3
 

Mémoire du :

Conseil des Canadiens avec déficiences
909-294 avenue Portage
Winnipeg, MB   R3C 0B9
Tél.: 204-947-0303
Courriel:  ccd@ccdonline.ca

Janvier 2017


CONTEXTE

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est la  coalition nationale canadienne de personnes en diverses situations de handicap,   œuvrant pour un Canada plus accessible et plus inclusif.  Nous travaillons à l’élaboration de politiques, à la sensibilisation publique et à la réforme du droit.

UNE COLLABORATION SOUTENUE

Le CCD est impressionné par le degré de collaboration soutenue que Parcs Canada a établi avec environ trois cents (300) collectivités autochtones du pays.  Le CCD a accepté avec grand plaisir l’invitation de participer à la Table ronde de la ministre, le 16 janvier 2017 à Ottawa.  Le CCD aimerait instaurer avec Parcs Canada une relation de travail collaborative et soutenue qui maximiserait l’accès et l’inclusion de tous les citoyens dans toutes les activités de Parcs Canada.

SITES WEB

Un grand volume d’informations est fourni à la population dans les sites Web des installations.  Afin que les personnes handicapées utilisant un lecteur d’écran puissent y accéder et s’en servir, les sites Web doivent être conformes aux normes WCAG 2.0 de niveau AA.  Les établissements gérés par Parcs Canada devraient revoir l’accessibilité de leurs sites Web et veiller à respecter ces normes.


CANADA 150

Les célébrations du 150e du Canada sont   une occasion unique de promouvoir et de célébrer l’histoire diverse du Canada.  Et l’histoire des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap vaut la peine d’être célébrée.  Cette histoire devrait être intégrée dans les projets historiques des festivités du 150ème.   Ces activités doivent non seulement célébrer les contributions des personnes handicapées au Canada mais encore tenir compte des événements de l’histoire canadienne marqués par la dégradation et l’institutionnalisation. 

CODES QR ET TECHNOLOGIES DES BALISES

La convergence des technologies de GPS et de téléphones intelligents avec des applications accessibles aux personnes malvoyantes (et ayant d’autres formes de limitations fonctionnelles)  offre d’incroyables possibilités d’accès accru  aux parcs nationaux et aux sites historiques du Canada.  Les codes QR et la technologie des balises  permettent aux personnes ayant des troubles visuels de  naviguer en toute autonomie dans les différents milieux, ce qui leur était auparavant difficile, voire impossible.  En d’autres mots, relier une application GPS accessible intégrée dans un téléphone intelligent  à des balises situées dans un parc ou autre environnement, permettrait aux personnes malvoyantes de naviguer sans aucune assistance grâce aux renseignements transmis. 

De même, les panneaux de signalisation pourraient être équipés de codes QR durables, communément appelés  codes à barres, qui pourraient transmettre des  informations au téléphone intelligent d’une personne malvoyante, l’orientant clairement sur les sentiers parcourus et lui indiquant les possibilités offertes à l’approche de routes divergentes. 

Imaginez un peu, des codes QR sur des plaques historiques, capables d’en lire les informations à voix haute sur un téléphone ou une tablette, permettant aux personnes ayant des troubles de la vision d’accéder aux données.  Les possibilités sont illimitées et le potentiel énorme.  Référez-vous aux  initiatives en cours à Helsinki, Londres et d’autres villes qui  ont lancé des projets pilotes de navigation numérique,  basée sur la technologie des balise, s dans de grands centres commerciaux et des plaques tournantes de transport.

SENTIERS PAVÉS

Les parcs nationaux canadiens offrent aux Canadiens la possibilité de profiter des activités de plein-air.  Les personnes ayant des problèmes de mobilité pourraient davantage se déplacer sur les sentiers s’ils étaient pavés.

TOURNÉES

En raison des constantes compressions, les tournées deviennent autoguidées.  Or, les personnes malvoyantes et les autres visiteurs en profitent davantage lorsque les tournées sont dirigées un guide.   Car, en plus d’aider le visiteur à se déplacer dans les installations, le guide est disponible pour répondre aux questions.

POSSIBILITÉS D’EMPLOI ET DE BÉNÉVOLAT

Un groupe d’éventuels visiteurs sera davantage enclin à entreprendre une visite si certains de ses membres travaillent dans les parcs en tant qu’employés ou à titre de bénévoles.   Parcs Canada devrait être plus proactif et engager davantage de personnes handicapées, soit comme employés à temps plein soit comme stagiaires d’été et devrait encourager les membres de la collectivité des personnes en situation de handicap à faire du bénévolat dans ses installations.

RECOMMANDATIONS

1.  Que Parcs Canada établisse une relation de travail collaborative et soutenue avec
le Conseil des Canadiens avec déficiences et d’autres organisations de personnes handicapées de la collectivité, analogue aux relations actuellement en vigueur avec les communautés autochtones.

2.  Que Parcs Canada revoit ses sites Web et en assure la conformité aux normes WCAD de niveau AA afin qu’ils soient accessibles et utilisable pour   tous les Canadiens, y compris les personnes utilisant un lecteur d’écran.

3.  Que Parcs Canada reconnaisse l’histoire des personnes en situation de handicap en installant  des plaques sur les sites importants dans l’histoire des personnes handicapées, par exemple, sur les sites des anciens établissements. 

4. Que l’histoire des personnes en situation de handicap soit intégrée dans  les projets et activités de célébration du 150ème anniversaire du Canada.

5. Que Parcs Canada encourage ses administrateurs à paver certains de leurs sentiers.  Cela aiderait les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite de profiter davantage de ces activités de plein-air.

6. Que Parcs Canada installe des Codes QR ou des technologies à balises afin d’offrir des éléments d’orientation et autres renseignements sur un sentier ou sur une installation visitée.

7. Que Parcs Canada prenne des mesures proactives pour employer davantage de personnes en situation de handicap, soit comme employés à temps plein soit comme stagiaires d’été et encourage les membres de la collectivité des personnes handicapées à  faire du bénévolat dans ses installations.


** Fin du mémoire**