Les membres honoraires

Jim Derksen

Jim Derksen

Lors de l'Assemblée générale annuelle du Conseil national du CCD, en juin 2009, Jim Derksen est devenu membre honoraire de notre organisation. Jim a été un véritable visionnaire pour le CCD, cernant les tendances émergentes et nous aidant à relever de nouveaux défis conformément à nos principes et à notre vision en matière de droits humains. Le CCD a ainsi voulu souligner l'immense et indéfectible contribution de Jim au développement d'un Canada accessible et inclusif.

Jim s'est attaqué très tôt aux obstacles à la pleine et égale participation des personnes handicapées. C'est à l'université de Winnipeg où il faisait ses études qu'il a commencé à se sensibiliser aux obstacles qu'affrontaient des étudiants ayant d'autres limitations fonctionnelles. Doué pour résoudre les problèmes, il a mis sur pied un service de transcription de livres sur cassettes audio, permettant ainsi aux étudiants malvoyants et autres d'accéder aux documents imprimés.

Jim a transmis au mouvement de défense des droits des personnes handicapées ses aptitudes en développement communautaire acquises auprès de la Compagnie des jeunes Canadiens à laquelle il avait adhéré. Il a joué un rôle prépondérant dans le développement de la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPH), du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), de l'Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH) et du Canadian Disability Rights Council (CDRC). Jim a dirigé plusieurs organisations en tant que président-directeur-général, comme la MLPD, E-Quality Employment Inc., et le CCD et a aussi occupé le poste de directeur du développement de l'OMPH. Il s'est ainsi spécialisé en politique publique pour les personnes handicapées, notamment en droits de la personne, emploi, transports accessibles et développement international. Il a généreusement partagé son immense savoir avec le CCD et plusieurs autres organismes.

En 1980, le Conseil des Canadiens avec déficiences, alors connu sous le nom de la Coalition provinciale des organisations, Ombudsman des personnes handicapées (COPOH), a appuyé la participation de Jim au Comité parlementaire spécial sur les invalides et les handicapés. Ce cheminement l'a conduit à Ottawa où s'écrivait alors la Charte canadienne des droits et libertés. Jim a su persuader les politiciens des deux côtés de la Chambre ainsi que les fonctionnaires du ministère de la Justice d'enchâsser la déficience dans l'article 15 de la Charte. Le Canada fut le premier pays à garantir constitutionnellement les droits des personnes handicapées et Jim a nettement participé à l'érection de ce jalon historique.

La Commission canadienne des droits de la personne, le Conseil national du bien-être social, les Nations Unies et le gouvernement du Canada ont consulté Jim sur divers enjeux. Il a coprésidé le Comité consultatif ministériel sur les transports et les personnes handicapes et a siégé au Conseil consultatif d'Emploi et immigration Canada.

Jim est entré dans la Fonction publique en 1986, innovant dans plusieurs initiatives. En tant que coordonnateur de la Décennie des personnes handicapées, il a mis sur pied le Plan d'action afférent du Manitoba, stratégie provinciale pour les personnes avec des déficiences. Il fut, avant de quitter le gouvernement provincial en 2004, directeur général du Bureau des personnes handicapées.

Jim a peut-être quitté la Fonction publique provinciale mais il n'a jamais interrompu son travail bénévole. Il siège à trois comités: droits de la personne, développement international et éthique en fin de vie; Jim a également aidé le CCD dans ses activités en faveur du Musée canadien des droits de la personne. Cette année, en février; Jim est apparu dans le premier vidéo du CCD sur YouTube où il explique les principales composantes du Plan national d'action Mettons fin à l'exclusion

Jim se rend souvent dans les bureaux du CCD où il est accueilli à bras ouverts. Lors de ses visites, Jim offre généreusement au personnel son point de vue et son savoir sur les dossiers en cours.

Jim est l'un des plus anciens et plus dévoués bénévoles du CCD. En lui décernant le titre de membre honoraire, le Conseil national souligne son extraordinaire contribution au CCD.

David Baker

David Baker

En juin 2007, lors des célébrations de sa victoire dans l'affaire VIA Rail, le CCD a conféré à David Baker le titre de Membre honoraire pour souligner sa remarquable contribution au mouvement canadien de défense des droits des personnes handicapées.

Au fil des ans, David a accordé une aide phénoménale au CCD. Il a été notre conseiller juridique dans de cruciales causes comme Bhinder, O'Malley, Andrews, Grismer, Lovelace, Chesters, Eldridge, Rodriguez, Gibbs, McKay-Panos, une personne/un tarif, Clariss Kelly et bien sûr, l'affaire VIA Rail

David dirigeait ARCH l'époque où le CCD s'adjoignait les services de divers avocats de cette clinique d'aide juridique pour le représenter dans des causes comme Granovsky, Wignall, le Conseil des Églises et Thwaites. Il a joué un rôle prépondérant au sein de ARCH, aidant à consolider cet organisme qui a si bien soutenu le CCD dans ses avancées juridiques. Ainsi, David a créé le Dickson Circle, un groupe d'avocats de valeur, prêts à aider bénévolement la collectivité des personnes handicapées dans des causes fondées sure les droits de la personne. Et c'est dans ce formidable creuset que le CCD a trouvé Bob Richards qui nous a si brillamment représentés dans la longue et pénible affaire Latimer.

David n'hésite pas à diffuser son savoir pour promouvoir le mouvement de défense des droits des personnes handicapées. À travers ses nombreuses conférences et ses multiples articles, il a propagé le message des consommateurs dans les cercles juridiques. Par le biais de cet éminent professionnel qu'est David, notre message se propage dans un puissant secteur de la société : la communauté juridique.

Outre son mandat légal, David a rédigé le premier document du CCD sur la réforme fiscale en 1988 dont il avait assuré toute la recherche ; il a produit notre mémoire sur l'enquête post-censitaire en 1986, notre exposé de principes sur une Loi canadienne pour les personnes handicapées en 1999 et notre mémoire sur l'accès aux transports en 2003.

Lorsque David a quitté ARCH pour créer sa propre firme - bakerlaw -, il se préoccupait surtout de la réaction de la collectivité des personnes handicapées, se demandant si elle continuerait à travailler avec lui. Il s'est engagé sans relâche et à long terme envers les groupes défavorisés et plus particulièrement envers les Canadiens handicapés. Au fil des ans, le CCD s'est fréquemment fait appel à son expertise.

Conseiller juridique, aviseur, ami et soutien financier du CCD, David nous a inlassablement, inconditionnellement et profondément appuyés. Avec une approche fondée sur des principes, il a soutenu et soutient toujours la gestion et le contrôle par les consommateurs. Mais sa contribution au CCD est loin d'être terminée. L'attribution de cet honorariat n'est pas signe de retraite, bien au contraire, c'est une exigence de soutien à vie. Et c'est avec un très grand plaisir que le CCD décerne à David le titre de Membre honoraire, en reconnaissance de son exceptionnel apport, de son soutien indéfectible et motivé et de son remarquable travail.

Irene McGinn

Irene McGinn

Irene a assumé la vice-présidence du CCD et a aidé l'organisation à progresser en matière d'accessibilité des transports, Elle s'est intensément consacrée au projet pilote Roadcruiser qui s'est soldé par la mise en service à Terre-Neuve d'un autobus interurbain accessible. Irene a également assuré la présidence de la COD, le groupe membre du CCD à Terre-Neuve/Labrador. Outre ses activités au sein de la collectivité des personnes handicapées, Irene est intensément engagée dans la politique locale et a même été élue Maire de sa communauté. Irene a comparu devant le Comité parlementaire spécial sur les invalides et les handicapés en tant que représentante de la Fédération canadienne des municipalités. Irene a également siégé au Conseil d'administration de Marine Atlantic où elle s'est efforcée d'améliorer l'accessibilité des traversiers.

Peggy Allan

Peggy Allan

Au niveau national comme au niveau provincial et au niveau local, Peggy Allan (1913-1996) a été l'une des pionnières de l'accessibilité des Canadiens avec des déficiences. Atteinte de sclérose en plaques pendant plus de quarante (40) ans, Peggy a combattu les obstacles qui entravaient sa participation communautaire. Résidant à Ottawa, Ontario, Perry s'est associée à d'autres intervenants pour aider à établir le réseau de transport parallèle, à présent connu sous le nom de Para Transpo. Peggy s'est concentrée sur l'accès aux transports, l'intégration et l'autonomie des personnes handicapées.